L’accueil de jour
L’accueil de jour est un accompagnement hebdomadaire individualisé sur une demi-journée ou à la journée.
Nous proposons un accompagnement spécifique et adapté à chaque personne.
Un répit pour tous
La notion de répit peut se définir comme la prise en charge temporaire, physique, émotionnelle et sociale, de la personne accueillie, dans le but d’offrir un soulagement à son aidant principal ou à l’institution, et ainsi d’éviter un épuisement qui compromettrait aussi bien la santé que le maintien à domicile ou en institution de la personne prise en charge.
L’accueil de jour peut représenter une alternative pour des aidants familiaux, des institutions ou services sociaux, à court de solutions concernant certaines personnes en grande difficulté.
Un chemin vers l’autonomie
L’objectif est d’accompagner les personnes accueillies dans leur prise d’autonomie, de les aider à la préserver, au travers d’activités adaptées, avec ou autour des chevaux. Ces activités permettent également de développer leurs capacités physiques et cognitives en lien avec la vie quotidienne, dans un cadre privilégié, proche de la nature, et sécurisé.
Ces modalités d’accueil et la nature des activités d’équicie proposées, au delà de la relation avec le cheval, aident à déceler la capacité de la personne à vivre et à s’épanouir.
L’accueil de jour va permettre à la personne de sortir de chez elle ou des murs de l’institution, de maintenir ou de créer du lien social.
L’accueil de jour s’adresse aussi aux institutions :
Aide Sociale à l’Enfance, Unité Alzheimer, Institut thérapeutique éducatif pédagogique, Autisme, Protection Judiciaire de la Jeunesse, etc., et également aux enfants, adolescents ou adultes qui sont en difficulté dans leur cadre de vie habituel.
Vous avez un projet ?
Des questions ?